Alain Borrel 1945-2016

Alain Borrel 1945-2016

        Blog du 7/05/16.

     La disparition d'Alain Borrel, le 4 mai 2016, je reçois un  message de la fille d'Alain : "Alain est décédé hier matin, l'enterrement aura lieu la semaine prochaine".

      Alain a épousé une amie qui faisait partie de notre club d'amis de Mai 68. C'était en 1974. J'ai pris l'habitude de fréquenter son cabinet dentaire, de temps en temps nous nous voyons en famille parce qu'il avait une fille de l'âge de mon fils. Et je me permettais de la visiter rue de la Chine à Paris. Il ne m'invitait pas, je trouvais toujours une astuce pour monter chez lui. Il ne me mettait jamais à la porte et profitait de ma présence pour me montrer certaines de ses œuvres en peinture ou bijoux qu'il fabriquait avec des restes d'or du cabinet dentaire. 

     Alain était un garçon exceptionnel. Il a fait une classe  préparatoire en mathématique, mais il était trop créatif pour continuer haut en médecine, comme son frère, chirurgien des hôpitaux de Paris, modestement il a finit dentiste. C'était un dilettante charmant et généreux. Curieux de tout, Alain aimait les jeux d'intelligence de toutes sortes, mais pas les jeux d’argent. Il avait créé une association de jeux de rôles historiques et s’est beaucoup impliqué dans plusieurs clubs de go parisiens. La jeunesse d’Anna fut bercée des multiples activités de ce papa, complice.

      Il était d’une grande habileté manuelle. Avec les chutes de métaux de son laboratoire, il sculptait des bijoux. Il faisait aussi d'excellentes copies de peintures célèbres qu'il donnait à ses amis. Il aimait l'opéra et possédait une centaine de DVD (peut-être plus) d'enregistrements de musique classique. A chacune de mes visites rue de la Chine, il m'envahissait de ses connaissance. Il était le maître et moi le jeune homme qui venait le consulter. Il ne m'a jamais fait sentir mon ignorance. Sans rien demander, il en imposait, il régnait. Je n'ai jamais rencontré un personnalité aussi dense, aussi forte. Avec la disparition d'Alain Borrel, nous perdons un grand.

~~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil