Blog du 31/01/15.

      Nouvelles du Front. Les nombreux déménagements ont fatigué la bête. Avec les années sa respiration est devenue plus courte, ses oreilles bourdonnent, ses yeux voient des mouches. La bataille pour la survie est engagée. A 70 ans on ne vit plus d'avenir mais de sécurité. On sécurise tout ce qui pourrait blesser ou tuer. C'est ça l'avenir pour un vieux.

    Je gère le quotidien comme un automate. Les courses, l'entretien de l'appartement. Le temps libre, je regarde la mer. Je pense aussi aux voyages mais je sais que un jour il n'y aura plus de départ pour l'Asie ou l'Amérique. Pensées douloureuses et tristes. Tous les vieux doivent vivre ça. La grande fatigue, la maladie, la douleur, la mort. Tous les vieux se réjouissent de leurs enfants et petits enfants et attendent leur fin de vie. C'est le cycle de la vie sur terre.

    J'écoute Michel Houellebecq même quand il semble dire des conneries. Encore un auteur qui ne fait pas d'efforts pour parler devant un micro. Dans les année 80, c'était Modiano qui était très mal à l'aise sur les plateaux de télé. Bernard Pivot, le présentateur de l'émission littéraire, faisait de son mieux pour le faire parler. J'aimais bien l'aide qu'il apportait à l'auteur pour parler de son dernier livre. 

     Les hommes politiques parlent toujours très bien à la population dont ils attendent leur vote. Ils choisissent les mots qu'il convient pour plaire. Cependant, il y a des politiciens qui font plus qu'un discours, ils font de la littérature toujours  enseignée dans les écoles. J'ai lu que Winston Churchill était de ceux-là. Il prenait son temps pour écrire ses discours, mais aujourd'hui encore, ils sont cités comme un morceau de poésie : "Je n'ai rien d'autre à vous offrir que du sang, de sueur et des larmes....." Vous avez aussi déjà entendu ce morceau de bravoure. J'en reste là pour aujourd'hui. Il fait beau à Cannes, un peu froid, mais c'est l'hiver aussi sur la Côte d'Azur.

~~~~~~~~

Retour à l'accueil